Groupes de Travail
L’AAPL s’engage à faire avancer les différents dossiers concernant l’activité de l’artiste professionel au Luxembourg.
La participation aux projets d’Art public est une mise en valeur sûre pour un artiste. La mise en œuvre d’une réalisation permet une bonne intégration de son art dans un lieu public et une visibilité accrue. Le « making of » permet une mise en réseau avec des architectes, des maîtres d’œuvre, des autorités, des bénéficiaires du projet, er d’autres artistes. Les rémunérations sont équilibrées et honnêtes. Le groupe de travail milite pour une meilleure connaissance, une mise en réseau des acteurs potentiels,une application de la loi, un accompagnement de l’artiste, un suivi des actions.
Personne(s) de référence :
▸ Gery Oth – gery.oth@aapl.lu
▸ Florence Hoffmann – florence.hoffmann@aapl.lu
▸ Yann Annicchiarico
L’AAPL désire améliorer la situation des revenus des artistes visuels, en élaborant une directive d’attribution au sein même des institutions subventionnées par le Ministère de la Culture. Nous voulons professionnaliser la pratique des barèmes et des contrats en s’inspirant de nos voisins européens ou d’autres professions indépendantes au Luxembourg, en nous axant sur l’honoraire, le budget de production, et toutes autres formes de prestations de service liées à la profession.
Personne(s) de référence :
▸ Justine Blau – justine.blau@aapl.lu
▸ Marc Soisson – marc.soisson@aapl.lu
L’AAPL vise à sensibiliser les acteurs et institutions culturels sur la thématique des droits d’auteurs.
Etroitement lié aux pratiques de rémunération dans le secteur culturel, il ne s’agit non seulement d’engendrer une prise de conscience de l’artiste par rapport à ses droits et leur application, mais également d’établir et transmettre un barème et une méthodologie auxquels l’artiste pourra se référer pour calculer et facturer les tarifs qui lui sont dûs au moment qu’on utilise, reproduise et distribue son travail sous n’importe quelle forme et contexte.
Personne(s) de référence :
▸ Julie Wagener – julie.wagener@aapl.lu
L’AAPL souhaite prendre contact avec les organisations similaires dans la grande région et à l’échelle internationale. Echanger des concepts des groupes de travail sur des sujets communs (barèmes, contrats, mobilité, résidences…). Mutualiser des expériences. Participer à des réunions qui touchent à ces thématiques.
Personne(s) de référence :
▸ Catherine Lorent – catherine.lorent@aapl.lu
Rencontres annuelles avec l’Ulasc (Union Luxembourgeoise des Associations du Secteur Culturel : A:LL, AAPL, ACTORS, ALTA, ASPRO, FLAC, LARS) pour discuter de sujets communs : droit d’auetur, droit voisin, statut de l’artiste et de l’intermittent, activutés Kulturama, la professionalisation de l’artiste et intermittents, les contrats, les barèmes, etc, et définir des lignes directrices.