Publications

REPÈRES – l’état de l’art public au Luxembourg
 
Depuis les années 90, l’art public a trouvé un nouvel essor au Luxembourg, d’abord durant l’année culturelle en 1995, ensuite avec la loi instaurant le principe du pourcentage artistique de 1999.
 

L’ AAPL a pu constater qu’il existait très peu de travaux théoriques autour de l’art public au Luxembourg et qu’il n’existait pas non plus d’inventaire des œuvres réalisées grâce à la loi mentionnée ci-dessus.

 

En vue de combler ce manque et de mettre en valeur les œuvres réalisées dans l’espace public, qui constituent un intérêt artistique et patrimonial indéniable, l’association a effectué un travail de recherche qui a donné lieu à une exposition au LUCA et à une publication en 2017, intitulée REPÈRES, l’État de l’art public au Luxembourg.

 

Lors de la construction d’un édifice par l’Etat, ou de la réalisation d’un édifice par les communes ou les établissements publics financée ou subventionnée pour une part importante par l’Etat, un pourcentage du coût total de l’immeuble ne pouvant être en dessous de 1% et ne pouvant dépasser les 10% est affecté à l’acquisition d’œuvres artistiques à intégrer dans l’édifice.

 

Le montant à affecter à l’acquisition d’œuvres artistiques ne peut pas dépasser la somme de 500.000 euros par édifice (800.000 euros avant les amendements de 2014).

 

en vente au prix de 20€ à commander sur info@aapl.lu en communiquant une adresse de livraison  et une preuve de paiement sur le compte CCPL IBAN LU26 1111 7018 1924 0000

en catalogue numérique 

en version PDF téléchargeable

AAPL – Association des Artistes Plasticiens du Luxembourg

7-9 rue Auguste Lumière L-1950 Luxembourg

info@aapl.lu