avec Zeynep Kubat et Fanny Weinquin
L’AAPL a le plaisir de proposer à ses membres, des visites d’atelier virtuelles avec les curatrices Zeynep Kubat et Fanny Weinquin.
Veuillez trouver ci-dessous plus d’information sur ce format ainsi que les horaires des rencontres avec les intervenantes respectives.
Le programme « Meet the Curator » de l’AAPL, lancé en 2024, est conçu pour aider les artistes à se familiariser avec l’écosystème de l’art et pour fournir un soutien pratique aux artistes qui souhaitent développer leur carrière. L’objectif est de démystifier les différents aspects du processus curatorial, du point de vue de l’artiste et de développer des liens plus étroits avec les curateurs et les curatrices dans notre communauté ainsi qu’à l’étranger.
En pratique, l’AAPL organisera des visites d’atelier en ligne et en personne avec des curatrices travaillant au Luxembourg et à l’étranger. L’AAPL organisera également « Reverse Studio Visit », une série de discussions au cours desquelles les curateurs seront invités à discuter de divers aspects de leur rôle, allant de leurs responsabilités quotidiennes à leurs intérêts curatoriaux, en passant par les éléments pratiques qui influencent leurs programmes respectifs.
L’objectif est d’aider les artistes à mieux comprendre cet aspect de la programmation artistique et de permettre aux curateurs de se familiariser avec les artistes membres de l’AAPL.
Pour commencer :
– l’AAPL a invité deux curatrices internationales à lancer le premier programme de visites d’ateliers de 2025
– les sessions seront des visites d’atelier individuelles, en ligne, d’une durée de 30 minutes
– 6 dates seront proposées entre février et mai 2025
– 18 artistes membres de l’AAPL bénéficieront de cette opportunité.
VISITES DE STUDIO EN LIGNE
L’AAPL offre à ses membres la possibilité de réserver une visite virtuelle de 30 minutes dans un studio avec les curatrices et curateurs invité.e.s.
Qu’est-ce qu’une visite d’atelier ?
Une visite d’atelier est l’occasion pour un artiste/collectif d’artistes et un curateur/collectif de curateurs de mieux connaître leurs pratiques et intérêts respectifs. Souvent, l’accent est mis sur la présentation et la discussion du travail de l’artiste avec le curateur. Cependant, une visite d’atelier est également une excellente occasion pour l’artiste d’en apprendre davantage sur les intérêts de la curatrice et de découvrir s’il existe un terrain d’entente intéressant.
Les visites d’atelier peuvent avoir lieu en ligne, dans l’atelier d’un artiste ou dans un troisième lieu (tel qu’un café) où l’artiste apporte généralement son ordinateur portable pour montrer son travail.
Quelle est la différence entre une visite d’atelier et une séance de relecture de portfolio ?
Une séance de relecture de portfolio vise à améliorer le portfolio d’un artiste. Un portfolio comprend souvent une biographie de l’artiste, une déclaration de l’artiste, un CV et une documentation sur les œuvres de l’artiste. Les portfolios sont souvent utilisés pour postuler à des résidences, à des bourses, à des expositions ouvertes à tous, et peuvent être un bon outil à utiliser pour se présenter aux curateurs lors d’une visite d’atelier en ligne.
L’objectif d’une relecture de portfolio est de déterminer comment ce document peut représenter au mieux la pratique de l’artiste.
En revanche, une visite d’atelier est l’occasion pour un curateur de se familiariser avec vous et avec votre travail par le biais d’une conversation.
Comment puis-je me préparer à une visite de studio en ligne ?
– assurez-vous que vous disposez d’une connexion internet fiable.
– dans la mesure du possible, éliminez les bruits ambiants (éteignez la radio, fermez la fenêtre près de la circulation).
– respirez !
– réfléchissez à la meilleure façon de présenter votre pratique à quelqu’un qui ne connaît pas encore votre travail. Certains curateurs demandent à l’avance un portfolio ou un site web. Même dans ce cas, il peut être utile de décrire, de manière concise, vos intérêts artistiques et votre matériel, puis d’entrer dans les détails en regardant l’œuvre ensemble.
– connaissez-vous le curateur ? Consultez ses projets antérieurs, ses écrits ou ses recherches sur le musée, la galerie ou l’espace dont il assure la programmation.
– préparez-vous à partager la documentation de votre travail en ligne. Il peut s’agir de votre portfolio, de votre site web, d’un diaporama …
– si vous êtes dans votre atelier pendant la visite en ligne, n’hésitez pas à rapprocher le matériel de l’écran pour que les participants puissent mieux voir ses qualités, ou à incliner votre ordinateur pour montrer l’échelle d’une œuvre en place, uniquement si nécessaire. Considérez cela comme un complément à la conversation et à la documentation en ligne, plutôt que comme le principal moyen de présenter votre travail.
– faites une pause et donnez à la curatrice l’occasion de poser des questions sur votre ou vos projets ou de lui demander son avis sur un certain aspect de votre travail.
– tenez compte du temps imparti. Si vous espérez présenter 15 diapositives de votre travail, vous ne voudrez pas en être à la diapositive 2 au bout de 25 minutes d’une session de 30 minutes.
– vous pouvez considérer la visite comme une vue d’ensemble de votre pratique artistique ou vous concentrer sur une partie de votre travail. Quoi qu’il en soit, il est bon de laisser la place à la conversation.
– remercier la curatrice pour sa visite.
Ce qu’il faut retenir
– la visite d’un studio peut être considérée comme une introduction. Plutôt que d’attendre un résultat spécifique de la visite, considérez-la comme une occasion de construire une relation. Des visites de studio de suivi peuvent avoir lieu à l’avenir.
– la visite d’un studio ne garantit pas que vous serez admis au programme des curateurs.
– les curateurs partagent souvent les œuvres d’artistes entre eux. Même si vos intérêts respectifs ne se recoupent pas, ils peuvent penser à suggérer votre travail à un autre curateur dont les intérêts correspondent mieux aux vôtres.
– vous pouvez toujours envoyer un message de remerciement avec un lien vers votre site web ou votre liste de diffusion.
The AAPL “Meet the Curator” program, started in 2024, is designed to help artists become more familiar with the art ecosystem and to provide practical support to artists wishing to further develop their careers. The aim to is to demystify various aspects of the curatorial process, from an artist’s point of view, and to develop deeper connections with the curators in our community as well as abroad.
In practice, the AAPL will be organizing both online and face-to-face studio visits with curators working within Luxembourg, as well as internationally. The AAPL will also host “Reverse Studio Visit,” a panel discussion series in which curators are invited to discuss various aspects of their role ranging from their daily responsibilities to their curatorial interests, to the practical elements that inform their respective programs.
The aim will be to help artists develop a deeper understanding of this aspect of art programming, as well as for the curators to become more familiar with the artist members in the AAPL.
To get started:
– AAPL has invited 2 international curators to initiate the first studio visit program of 2025
– The sessions will be individual online studio visits, 30-minute in length
– 6 dates will be offered between February and May 2025
– 18 artist members of the AAPL will benefit from this opportunity
ONLINE STUDIO VISITS
The AAPL is offering its members the opportunity to book a virtual 30-minute studio visit with our invited curators: Zeynep Kubat (KANAL Centre Pompidou, Brussels) and Fanny Weinquin (Independent, Tallinn).
What is a studio visit?
A studio visit is an opportunity for an artist/artist collective and a curator/curatorial collective to become better acquainted with each other’s practices and interests. Often the focus is on the artist to introduce and discuss their work with the curator. However, a studio visit is also a great chance for the artist to learn more about the curator’s interests and discover whether there is interesting common ground.
Studio visits can take place online, at an artist’s studio, or in a third place (such as a cafe) wherein the artist usually brings their laptop to show their work.
What is the difference between a studio visit and a portfolio review?
A portfolio review is aimed at improving an artist’s portfolio. A portfolio often includes an artist bio, an artist statement, a CV, and documentation of the artist’s works. Portfolios are frequently used for applying to residencies, grants, open-call exhibitions, and can be a good tool to use when presenting to curators during an online studio visit. The aim of a portfolio review is to look at how this document can best represent the artist’s practice.
By contrast, a studio visit is a chance for a curator to become more familiar with both you and your work through conversation.
How do I prepare for an online studio visit?
– make sure you have a reliable internet connection
– where possible cut out ambient noise (turn off the radio, close the window next to traffic)
– breathe!
– think of how to best introduce your practice to someone who may not already be familiar with your work. Some curators will ask for a portfolio or a website in advance. Even so, it can be helpful to concisely describe your artistic interests and your materials, then get into the details while looking at the work together.
– are you familiar with the curator? Look at their past projects, writing, or research about the museum/gallery/space they program
– prepare to screenshare documentation of your work online. This can be your portfolio, your website, a slideshow …
– if you are in your studio while doing the online studio visit, feel free to bring material close to the screen so they can better see its qualities, or tilt your computer to show the scale of a work in place, only as needed. Think of this as supplementary to the conversation and online documentation, rather than the main way to present your work.
– pause and allow the curator a chance to ask questions about your project(s) or ask them for feedback on a certain aspect of your work
– be aware of time. If you are hoping to share 15 slides of your work, you don’t want to be on Slide 2 at 25 minutes into a 30-minute session
– you can treat the visit as of an overview of your artistic practice, or you can focus on a current project, or you can do a combination of both (recommended!). Either way, it is good to allow space for the conversation to flow.
– thank the curator for their visit
Good to keep in mind
– a studio visit can be seen as an introduction. Rather than expecting a specific outcome from the visit, see it as a chance to build a relationship. There can be follow-up studio visits that take place in the future.
– a studio visit is not a guarantee that you will enter the curators program
– curators often share artists’ work with other curators. Even if your respective interests don’t overlap, they may think of suggesting your work to another curator whose interests better align with yours
– you can always send a follow-up thank you message with a link to your website or mailing list
photo : L. Denuwelaere
Zeynep Kubat
Zeynep Kubat is a curator and writer. Her work focuses on the intersections between art, culture and society, looking for intersectional practices in contemporary art. She currently works as assistant curator at KANAL-Centre Pompidou in Brussels. As an independent (co-)curator, she has made exhibitions for various institutions, such as University Gallery Angewandte, Vienna (2025), STUK, Leuven (ARTEFACT 2024), Kunsthal Mechelen (2023-2024), Art Brussels – Fédération Wallonie-Bruxelles (2023), Marres, Maastricht (2022), Antwerp Art Weekend (2022) and Brussels Gallery Weekend (2021), among others. She previously worked as Curator at Large for De Brakke Grond in Amsterdam. In 2022 and 2023, she was the curator and mediator of five public art commissions in social housing projects with Platform Kunst in Opdracht – Atelier Vlaams Bouwmeester. From 2019 to 2023, she was a theory tutor at St Lucas School of Arts, Antwerp. She was the chief editor of rekto:verso magazine (2021-2023) and TYPP Journal (2019-2023) and worked as editor for HART and FORUM+. She has published in magazines, catalogues and books. She is active as an artistic advisor on various committees and boards.
Curatorial interests
I’m mainly interested in practices that focus on intersectional topics, ranging from eco- and cyberfeminism to decoloniality and social class. Currently, my individual research focuses on the meaning of radicality as a precondition for continuous transformation. Ideas around shapeshifting, holding your own, etc. have been influential. I’m also very interested in embodied practices, and I’m very influenced by material feminisms and literature.
What I expect from the virtual studio visits
– an introduction into an artist’s practice, in their own words/images
– a discovery of practices and works
– a nice informal dialogue, discussion around the key ideas of a practice
– mutual generosity in sharing inspirations
Languages
English, French, Dutch, Turkish
Inscription
Veuillez cliquer ici pour vous inscrire.
Au moment de l’inscription, vous êtes prié.e.s d’articuler très brièvement, les raisons pour lesquelles vous voulez rencontrer Zeynep Kubat.
Votre inscription vous sera confirmée en fonction et vous recevrez un lien de connexion à la salle de réunion virtuelle pour le créneau choisi.
Dès que la réservation est confirmée, vous avez la possibilité de nous faire parvenir de la documentation que nous pourrons partager avec la curatrice avant votre rendez-vous virtuel (p.ex : portfolio, lien vers site internet ou vos comptes sur les réseaux sociaux). Votre dossier est à envozer au cristina.picco@aapl.lu au plus tard 1 semaine avant votre rendez-vous.
En cas d’empêchement, on vous prie de bien vouloir nous en prévenir à l’avance via la même adresse mail.
Mercredi 26 février 2025
12:00 – 12:30
12:40 – 13:10
13:20 – 13:50
Lundi 17 mars 2025
18:00 – 18:30
18:40 – 19:10
19:20 – 19:50
Lundi 19 mai 2025
18:00 – 18:30
18:40 – 19:10
19:20 – 19:50
photo : K. Martin
Fanny Weinquin
Fanny Weinquin – Après des études en histoire de l’art à Bruxelles et Bologne, Fanny Weinquin rejoint l’Institut royal du Patrimoine artistique de Belgique. En 2011, elle intègre les 2 Musées de la Ville de Luxembourg en tant qu’adjointe à la gestion des collections. Parallèlement à ce poste à mi-temps, elle coordonne la programmation artistique du festival Food For Your Senses (2012-2017), collabore avec la galerie d’art contemporain Wild Project Gallery à Luxembourg pendant deux ans et entame une pratique curatoriale indépendante à commencer par le Prix d’art Robert Schuman en 2017 à Metz. Depuis, Fanny Weinquin a conçu des expositions au Centre culturel Neimënster, au CAW de Walferdange, aux Centres d’art de Dudelange, tout en rédigeant de nombreux textes pour des expositions et des artistes principalement en lien avec la Grande Région. En 2022, elle s’installe à Tallinn, où elle développe des liens entre artistes et institutions de ces deux zones d’Europe. Dans le cadre de Tartu 2024, capitale européenne de la culture, elle co-organise avec Justine Blau l’exposition Veil of Nature au Jardin botanique de l’Université de Tartu, enrichie d’une table ronde et d’autres rendez-vous culturels en collaboration avec Kultur lx. En avril 2025, Fanny Weinquin présentera l’exposition collective What I’d come to see had already gone, à la galerie Rüki de Viljandi, en collaboration avec Serge Ecker, avant de retourner au Luxembourg à l’été 2025 pour poursuivre ses activités curatoriales.
Ce que j’attends d’une visite de studio virtuelle
– une rencontre humaine
– une rencontre virtuelle avec des œuvres matérielles anciennes ou récentes
– prendre le temps de découvrir ou de mieux comprendre une démarche artistique
– se faire une idée de ce que l’artiste envisage pour les mois/années à venir
– éventuellement suggérer des pistes enrichissantes pour l’artiste (personnes, institutions, lieux de résidence, bourses, etc.)
Langues
français, luxembourgeois, allemand, anglais
Inscription
Veuillez cliquer ici pour vous inscrire.
Au moment de l’inscription, vous êtes prié.e.s d’articuler très brièvement, les raisons pour lesquelles vous voulez rencontrer Fanny Weinquin.
Votre inscription vous sera confirmée en fonction et vous recevrez un lien de connexion à la salle de réunion virtuelle pour le créneau choisi.
Dès que la réservation est confirmée, vous avez la possibilité de nous faire parvenir de la documentation que nous pourrons partager avec la curatrice avant votre rendez-vous virtuel (p.ex : portfolio, lien vers site internet ou vos comptes sur les réseaux sociaux). Votre dossier est à envozer au cristina.picco@aapl.lu au plus tard 1 semaine avant votre rendez-vous.
En cas d’empêchement, on vous prie de bien vouloir nous en prévenir à l’avance via la même adresse mail.
Jeudi 13 février 2025
12:00 – 12:30
12:40 – 13:10
13:20 – 13:50
Vendredi 07 mars 2025
12:40 – 13:10
13:20 – 13:50
14:00 – 14:30
Mercredi 7 mai 2025
13:20 – 13:50
14:00 – 14:30
14:40 – 15:10