En vue d’une simplification administrative, un  nouveau texte de loi a été rédigé.

 

Le ministère compte rendre plus rapide la procédure (p.ex. moins de 3 ans de cotisation à la Sécurité sociale pour les artistes sans diplôme spécialisé) pour avoir accès au statut.

 

Une consultation entre le du Ministère de la Culture et l’ULASC. L’ULASC pourra ensuite consulter ses membres et revenir vers le Ministère de la Culture.

 

L’ULASC – Union Luxembourgeoise des Associations du Secteur Culturel est un groupe d’échange entre des associations des acteurs et actrices culturel·le·s professionnel·le·s au Luxembourg. L’union s’est créée en avril 2020 face à la crise sanitaire pour évaluer la situation de ses membres face à la crise et pour fournir des expertises au Ministère de la Culture.

Associations participantes: AAPL, ACTORS.lu, ALTA, ASPRO, FLAC, LARS  

Le développement de l’AAPL, des actions menées pour représenter et défendre les droits des artistes, l’ouverture de nouveaux ateliers pour les créateurs et l’embauche de trois personnes pour la gérance administrative et technique est rendu possible par le soutien financier des particuliers, des entreprises et celui du Ministère de la Culture.

 

Leurs contributions nous permettent

 

• de former des groupes de travail sur les thématiques, telles que les droits d’auteurs, l’art Public, les barèmes et autres.

• de s’engager aux côtés des artistes, d’intervenir dans les décisions des pouvoirs publics.

 

• de réaliser des projets de résidences pour les artistes luxembourgeois et de favoriser les échanges internationaux.

 

• de répondre aux besoins d’ateliers pour artistes et de leur offrir des lieux de création à des prix abordables.

 

Ces partenariats nous sont nécessaires pour répondre aux besoins de ces acteurs de la culture et de continuer à les accompagner dans le développement de leur activité professionnelle.

 

Vous êtes éligible pour la procédure de sélection si :

 

• vous ne disposez pas encore d’un espace de travail où d’un atelier

 

• si vous êtes membre de l’AAPL

Votre dossier de candidature doit inclure :

 

• un CV

 

• une lettre de motivation avec mention de l’espace souhaité

 

• un dossier artistique complèt

 

• le formulaire de demande complété, daté et signé

 

• le règlement d’ordre intérieur parafé, daté et signé

 

• le contrat de mise à disposition parafé, daté et signé