A propos de AAPL

Association des Artistes Plasticiens du Luxembourg (aapl) est une association sans but lucratif.

L’association a été fondée en février 2013. Elle compte actuellement plus de 150 membres. Les réunions du comité ont lieu une fois par mois, les réunions-rencontre entre artistes tous les deux mois dans un atelier d’artiste.

L’association vise le dialogue et l’échange entre artistes et a pour objet de représenter et de défendre les intérêts matériels et moraux ainsi que les droits sociaux de la profession et ceux de ses membres au Luxembourg.

Elle réalise cet objet à travers toutes interventions destinées à aider, à accompagner, la compréhension, la diffusion, l’application, la modification, ou l’interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics.

ACTIVITÉ 2014 / 2015

Nous nous sommes essentiellement concentrés sur le Projet de loi 6612 de Madame la Ministre Octavie Modert relatif au titre d’artiste, aux mesures sociales au bénéfice des artistes professionnels indépendants et des intermittents du spectacle, ainsi qu’à la promotion de la création artistique.

Grâce à un nombre considérable d’entrevues avec des acteurs du secteur culturel et avec les partis politiques de la coalition, nous avons réussi à écarter un grand nombre de points de ce projet de loi. Ceux-ci visaient à réduire la reconnaissance professionnelle des artistes plasticiens. Les amendements ont été votés en décembre 2014 sous Madame la Ministre Maggy Nagel.

Nous avons également été reçus par le Ministère de la Culture pour discuter de l’application d’une charte de déontologie attachée à la transparence des règles, des décisions et des rémunérations qui régissent notre champ artistique et d’instaurer la représentativité des artistes dans les instances décisionnaires et consultatives à travers leurs organisations professionnelles. Depuis 2014, un artiste ayant déjà représenté le Luxembourg à la Biennale de Venise fait désormais partie du jury des futures biennales en tant qu’expert en arts plastiques.

PROGRAMME 2015 / 2016

Notre travail porte essentiellement sur les points suivants:

  • la considération de l’artiste en général dans la société luxembourgeoise
  • nos revendications pour les assises culturelles en juin 2016 avec le nouveau Ministre de la culture Xavier Bettel et le Secrétaire d’Etat Guy Arendt
  • la promotion de l’art public
  • le rapport entre les rémunérations et les diplômes des artistes professionnels indépendants dans le secteur culturel
  • la programmation / monstration d’artistes luxembourgeois dans les institutions culturelles
  • le projet de création d’un collectif d’ateliers à moindre coût avec des résidences pour les artistes étrangers et une galerie autogérée

— > Lien vers statuts

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s