OBJECTIFS ATTEINTS DEPUIS LA CREATION DE L’ASSOCIATION EN 2013

1)

Suite à la publication du projet de loi 6612 par Madame Octavie Modert, nous avons soumis nos revendications au Ministère de la Culture et aux partis politiques de la coalition. Celles-ci ont été transmises au Conseil d’Etat.

Dans les amendements apportés par Madame la Ministre de la Culture Maggy Nagel

certains points ont été pris en compte et nous en sommes très satisfaits

  • Le droit à l’aide pendant 16 mois sur une période de reconnaissance de deux ans a été rapportée à 24 mois, mais imposable. Ce n’était pas le cas avant, mais cela est plus juste par rapport aux intermittents du spectacle, dont les aides ont toujours été imposables.
  • L’obligation de prouver une hausse de 10% du revenu professionnel après chaque période de reconnaissance a été retirée.
  • L’obligation d’avoir suivi au moins 4 mesures d’accompagnement concernant l’activité professionnelle artistique depuis l’admission aux aides pour renouveler le droit à l’aide (stages, formations) a été retirée.
  • L’introduction d’un titre d’artiste aux non professionnels valable 5 ans a été retirée.
  • Le congé de maladie, de maternité ou parental est prit en compte en tant que laps de temps (nombre de mois) dans la période du droit aux aides.

d’autres font encore toujours partie de nos revendications

  • l’obligation de prouver un revenu professionnel de 4 x le salaire social minimum non qualifié durant l’année précédant directement la demande d’admission aux aides, pour les artistes non diplômés
  • la baisse du coût maximal investit dans les édifices publics lors d’appel d’offres des bâtiments publics, de 800.000 à 500.000 Euros par édifice

 

2)

Nous avons souhaité voir parmi les membres d’un jury professionnel, des artistes contemporains luxembourgeois.

Nous avons proposé au ministère de la culture qu’un artiste ayant participé à la Biennale d’art plastique à Venise puisse faire partie du jury d’une prochaine biennale et nous avons été entendus. Dans le dernier jury de 2014 pour 2015, l’artiste Martine Feipel a été invitée.

De même, des artistes font désormais partie du jury pour les résidences à la Cité internationale des arts à Paris.

Nous souhaitons que dans l’avenir des artistes soient également invités dans les jurys pour des prix officiels et dans les jurys des bâtiments publics, cela dans un souci de transparence que nous aimerions acquérir de manière générale.

Mais nous soutenons aussi la présence de membres de jurys de nationalité étrangère, critiques d’art ou curateurs, qui, par leur présence, apporterons un jugement avec un regard extérieur et enrichissant, cela dans un même souci de transparence que nous souhaitons dans notre petit pays.

aapl

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s